Château de La Salvetat Saint Gilles

Classement Monument Historique

            Suite à ma demande, le Château de Raymond IV à La Salvetat St Gilles (Haute Garonne) a fait l’objet d’une étude par les Services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) au mois de Janvier 2006.

 

            Une fois le dossier d’étude établi, il a été présenté à la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) le 29 Juin 2006, présidé par Monsieur le Préfet de la Région Midi Pyrénées et de la Haute Garonne.

 

            Suite à cette réunion, il a été décidé de l’inscription du Château parmi les Monuments Historiques en date du 28 Novembre 2006. De plus, la Commission s’est prononcée en faveur d’un classement du Château, projet à soumettre à l’approbation de la Commission Nationale des Monuments Historiques à Paris.

 

            Toujours avec mon accord, le dossier concernant le Château a été transmis au Ministère de la Culture à Paris par la DRAC Midi Pyrénées.

 

            Après examen, le Château  a été classé Monument Historique en date du 6 Août 2007, notamment et entre autre « Considérant que la Conservation du Château de La Salvetat St Gilles (Haute Garonne) présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public en raison du caractère exceptionnel de cet édifice qui conserve son caractère médiéval remodelé en demeure de la Renaissance et doté d’un ordonnancement XVIIIème siècle. »

 

Bernard de LABURTHE

Propriétaire du Château de Raymond IV



24/10/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour